0
Blog

Se retrouver …

octobre 4, 2020

Je voulais parler avec vous d’un sujet qui me semble important. Comment fait-on pour sourire, vivre, avancer lorsqu’on vit des situations difficiles ?

En ce qui me concerne, je veux parler de ce qui m’a permis de surmonter et d’accepter le handicap de mon fils en tant que maman, femme et « personne » à part entière. Parce que oui, j’ai pleuré, je pleure encore quelques fois, je me suis sentie coupable, j’ai crié à l’injustice, etc.

Mais je me suis rendue compte que pleurer ou me mettre dans tous ces états ne m’aidaient pas à être heureuse et surtout cela avait un impact sur mon entourage. J’avais perdu mon sourire et j’étais devenue une autre personne : j’étais devenue l’ombre de moi même.

J’ai donc décidé de prendre du temps pour moi, le temps de me retrouver moi même.

Je me suis dissociée de mon fils, oui nous sommes deux personnes différentes et pour vivre et être heureuse j’avais besoin de me retrouver moi-même. Oui, en tant que mère, on a tendance à absorber les émotions de nos enfants, penser que leur vie est la nôtre.

J’ai très vite compris que si je voulais faire de mon fils un garçon fort et courageux, il fallait déjà que je lui apprenne à être lui-même et que je ne serai pas toujours là. Pour cela, je devais apprendre à vivre d’abord pour moi.

J’ai dû commencer un travail d’introspection pour savoir ce dont j’avais besoin et pour être heureuse. Quel était mon leitmotiv.

Les réponses aux questions : qui suis je? Ou veux-je aller? Quels sont mes objectifs dans la vie? Qu’est ce qui me défini réellement? étaient nécessaires.

J’ai décidé de faire des choses pour moi. J’ai commencé un nouveau travail, repris le sport car pour moi c’est un moment privilégié avec moi même. Je préfère le faire le matin quand tout le monde dort. Je peux ainsi méditer sur moi, ma vie, mes projets et ma journée.

J’ai appris ou réappris à faire des activités en dehors de mon couple et de mes enfants. Sortir avec des amis sans culpabiliser, prendre du temps pour moi toute seule et surtout dire à ma famille  » je suis fatiguée et je suis indisponible pour vous », « maman est occupée », maman doit s’occuper d’elle ».

J’ai appris à me réaliser moi même et à dissocier mes besoins de ceux de ma famille.

Et pour finir je lâche prise et évite le plus possible de me « pourrir » la vie pour des choses que je ne maîtrise pas. Je garde toujours la foi et surtout je travailler pour un avenir meilleur. Par dessus tout je cultive la GRATITUDE.

Il y’a des choses que nous ne pouvons pas maîtriser, mais il y’a aussi beaucoup de choses qui dépendent de nous comme notre paix intérieure ou notre bonheur par exemple.

Aujourd’hui, je suis une maman, une femme, une épouse, une amie, une collègue une personne tout simplement épanouie, et par dessus tout qui sait ce qui elle est.

Et Vous que faites vous pour surmonter les épreuves ? Merci d’avoir pris le temps de me lire.

You Might Also Like

Soyez le premier à commenter !

Écrire un commentaire