
Préambule
Engagés depuis plusieurs années pour que les enfants atteint de handicaps aient accès à une vie ordinaire, et dans le soutien de leurs familles, nous souhaitons formaliser notre engagement par la création d’une association. Avec cette dernière nous allons pouvoir mener plus d’actions et accompagner plus de familles
L’association se nomme Nos enfants extra-capables.

Objet de l’association
Nos enfants extra-capables est une association Loi 1901 qui a pour vocation de créer des solutions de soutien à la parentalité pour les familles ayant des enfants porteurs de handicaps.
Nous souhaitons participer à la prise en compte du bien-être des aidants familiaux ainsi qu’à la reconnaissance des capacités/compétences des enfants porteurs de handicaps, en France et sur le continent africain.
Le message que veut transmettre l’association :
Pour que les parents d’enfants porteurs de handicap ne se sentent plus seules, plus dépassées. Pour que tous les enfants porteurs de handicap bénéficient des mêmes chances que les autres, les mêmes équipements que les autres quelques soit le pays. Pour des enfants heureux, pour des enfants bien dans leur tête, il faut des parents heureux. Le handicap des enfants ne concerne pas que les enfants porteurs de handicap mais aussi leur famille. Les enfants en situation de handicap ont du potentiel et méritent aussi leur place dans la société.

Les membres
Nous avons répertorié les types de membres suivants :
Les membres actifs
A jour de leur cotisation annuelle, ils participent activement, et de manière bénévole, à la coorganisation des activités de l’association et à son fonctionnement.
Les membres passifs
Ils soutiennent l’association via le paiement de leur cotisation, mais ne s’engagent pas dans le fonctionnement et les activités de l’association.
Les modalités d’adhésion
Toute personne qui accepte les valeurs et le règlement intérieur de l’association peut devenir adhérent.
Une fois les statuts et le règlement intérieur lus et compris, et le bulletin d’adhésion dûment rempli et signé, l’adhésion sera effective dès l’acquittement des frais de cotisation pour une année. Ces derniers sont d’un montant de 10€ (5€ pour les personnes porteuses de handicaps, les mineurs, les étudiants et les demandeurs d’emplois sur présentation de justificatifs récents – moins de trois mois).
Pour les mineurs de moins de seize ans, leur adhésion sera prise en compte après la réception de l’accord écrit et signé de leur représentant légal.
La renonciation et la perte du statut d’adhérent
La renonciation au statut d’adhérent se fait par courrier simple ; la résiliation de l’adhésion sera effective dès sa réception.
Le bureau est l’organe qui statut sur la révocation de l’adhésion d’un membre. Cela pour les raisons suivantes :
– violence verbale
– non-respect du règlement intérieur
– non-respect des valeurs de l’association
Dans ce cas, la décision sera communiquée aux intéressés par courrier avec accusé de réception.