Alexandre est un petit garçon de 9 ans handicapé moteur, suite à son extrême prématurité. C’est un enfant attachant, souriant et ouvert au monde et à tout ce qui l’entoure.
Mon expérience de maman d’Alexandre m’a conduit à un constat : ce sont les regards des autres qui font ressentir à un enfant qu’il est différent.
Afin de favoriser l’inclusion des enfants handicapés, il est nécessaire de « changer de regard » et de « normaliser » leur place dans la société. Cela passe entre autres par la culture et la lecture est l’un des moyens de sensibilisation.
Faudrait-il encore qu’il existe des livres destinés aux jeunes enfants qui montrent « le handicap » sous un regard autre que celui de la tristesse ou de la souffrance.
Partant de ce constat, j’ai écrit ce livre « Les aventures d’Alexandre – Le rêve d’Alexandre » : Alexandre a un rêve et il souhaite le réaliser. Rien d’exceptionnel sauf qu’Alexandre est un enfant handicapé moteur. Contrairement à une idée répandue sur les personnes en situation de handicap, Alexandre aime la vie, est heureux et ne s’apitoie pas sur lui-même.
Il est temps de changer le regard de ce petit enfant qui regarde cet autre enfant différent de lui, en fauteuil roulant, autiste, etc. avec peur, appréhension parce qu’il ne connaît pas le Handicap, parce qu’il n’en a jamais entendu parler.
Ce livre est une bonne introduction pour parler du handicap et de la différence à nos enfants.
Il est là aussi pour montrer aux enfants porteurs de handicap qu’ils sont comme les autres et surtout qu’ils appartiennent à cette société.
Nous comptons sur vous pour le partager, acheter et parler du livre autour de vous
A bientôt